itinéraires

Nos podcasts reflètent des parcours de vies en marge, de minorités qui luttent pour exister dans une masse discriminante.

Par ces histoires de vie de personnages, nous propageons des nouveaux modèles et imaginaires liés à leurs identités afin que tout le monde puisse s’identifier.

Ces chemins montrent les problématiques d’insertion des minorités, d’acceptation de l’autre et de soi.

Les deux séries de podcasts n’ont pas encore été diffusées, seuls deux épisodes de chaque série ont été produits pour le moment.

Chaque épisode prend la forme d’un témoignage, agrémenté d’une ou plusieurs musiques choisies par l’invité/les invités pour illustrer son/leurs propos. La musique reste le fil conducteur de nos récits, elle permet une autre approche, pour rentrer dans l’intimité en douceur.

Coexister

Cette série démontre en quoi la fête dansante est un lieu de mixité sociale et de construction des identités. Nous défendons la culture de la fête et la construction personnelle par la confrontation à l’autre.

La série raconte des parcours de vie autour de la fête dansante. Elle permet de comprendre les enjeux sociaux de la fête, de découvrir des personnes qui utilisent leur corps comme outil d’épanouissement personnel. Elle dévoile les expériences du corps avec la musique, décrit les effets et bienfaits de telles pratiques, tant sur le plan psychique que psychologique, les conséquences de l’usage de la danse dans la vie d’une personne.

« Plus je pratique la danse,

plus je me permets d’exister. »

I Was Sleeping – Je t’effleure

Durée : 42’14

« Ton corps est ton propre vaisseau. »

Esther – Carbon

Arca – Nonbinary

Durée : 42’14

Récits Non Accompagnés

Cette série montre quels sont les profils des mineurs non accompagnés en France. Nous avons choisi de présenter les parcours des migrants mineurs arrivant en France, afin de dévoiler au grand public les histoires personnelles de ces jeunes.  La migration est de plus en plus déshumanisée dans les médias, il nous semblait important de donner une place au récit des migrants. Nous souhaitons également sensibiliser le public à l’intégration de ces migrants en France, et aux difficultés qu’ils rencontrent.

Avec ce podcast, on apprend les raisons personnelles de ces jeunes qui les poussent à partir de leur pays seul et sans ressources. Il permet de s’immiscer dans la vie de ces jeunes, de comprendre leur démarche, d’accéder à leur rêve, à leur quotidien. Il permet également de comprendre le rôle des travailleurs sociaux et l’état actuel des dispositifs français d’accueil et d’insertion.

« De rien, à un avenir meilleur. »

Croco man – La chanson aux millions de vues

Durée : 20’

« Je rêve de ma grand-mère. »

Boubacar Traoré – Duna ma yelema

Durée : 20’

La note de l’équipe

Nous pensons que ces sujets sont essentiels à aborder dans notre société : il faut montrer une vision positive de la migration, sortir de l’anonymat les migrants qui arrivent en France ; il faut montrer les bienfaits culturels et sociaux de la fête dansante, montrer que c’est un endroit de mixité sociale et d’épanouissement.